PHOTOGRAPHIES ANCIENNES ET MODERNES



Pompeo Molins (1827-1893)

Le Théâtre de Marcellus, c.1865,
belle épreuve albuminée, montée sur carton
25,8x18 cm.
Dans le catalogue A Waking Dream, à propos du même théâtre photographié par Robert Macpherson vers 1858 : “the antique theatre is less a field for archeological investigation than for philosophical meditation on the weight of history on the lives of Rome’s modern citizens.”



La Vénus Médicis, Musée du Capitole, Rome, c.1880,
deux épreuves albuminées montées sur carton,
26x13 cm (image).
50x70 cm (cadre).






Giorgio Sommer (1834-1914)

Venise, c. 1880,
épreuve albuminée, montée sur carton,
19,5x23,5 cm.
Superbe vue de la Reine de l’Adriatique



Giorgio Sommer (1834-1914)

Cloaca Maxima & Temple de Vesta, Rome, c. 1880,
épreuve albuminée, montée sur carton,
18,5x23,5 cm.



The Great Western View Co.

American Falls from Prospect Point, Niagara Falls, c.1900,
4 cartes stéréo, tirages argentiques
17,5x9 cm.
40x50 cm (cadre).





Samuel Bourne (1834-1912)

Simla in Winter, Inde, c.1868,
belle épreuve albuminée,
24,1x30 cm.
The very fact that Samuel Bourne felt able to abandon a career in a Nottingham bank in order to set up as a protessional photographer in India indicates the extent to which the medium had become an accepted profession. By the 186os Bourne could write, with pardonable if somewhat exaggerated enthusiasm, that :
“As there is now scarcely a nook or corner, a glen, a valley, or mountain, much less a country, on the tace of the globe which the penetrating eye of the camera has not searched, or where the perfumes of poor Archer's Collodion have not risen through the hot or treezing atmosphere, photography in India is, least of all, a new thing. From the earliest days of the calotype, the curious tripod, with its mysterious chamber and mouth of brass, taught the natives of this country that their conquerors were the inventors of other instruments besides the formidable guns of their artillery, which, though as suspicious perhaps in appearance, attained their object with less noise and smoke. From the untrodden snows of the Himalayas to the burning shores of Madras the camera is now a familiar object; and . . . the majority pass it unalarmed, or their curiosity has taken the place of tear.”

Bourne returned to Simla at the end of r867 after experiencing a momentous year. At the beginning of the hot weather in March and April, he returned to his hometowns in Nottingham, England, and married Mary Tolley in early May. The newlyweds then came back to India in the fall, in Calcutta where in November Bourne opened the second Bourne & Shepherd studio. To coincide with the opening, Bourne made over eighty views of Calcutta before arriving in Simla, the home of the first Bourne and Shepherd studio. Here he produced a series of thirty-one views of Simla covered by snow.

Reverie and reality : 19th century phographs of India from the Ehrenfeld collection, Robert Flynn Johnson, Fine Arts Museums of San Francisco, 2004.



Photographe non identifié

Notre-Dame de Paris, façade, c.1880,
épreuve albuminée montée sur carton,
27x34 cm.




Alphonse Bernoud (1820-1889)

Enterrement d’un frère, c.1858,
épreuve albuminée montée sur carton,
14x26 cm.
Né à Meximieux (Ain) en 1820, Alphonse Bernoud est l'un des pionniers de la découverte photographique de la Riviera, dans laquelle il fit de nombreuses incursions. On le trouve à Gênes de 1842 à 1850, puis à Florencepuis à Naples où, photographe officiel de la famille de Savoie, il devient en sus celui de la cour et connaît son véritable succès. On lui connaît un associé : Lossier, et pour le moins un élève et successeur à Gênes: Carlo Molino. Ses dernières photographies italiennes dateraient de 1872, lorsqu'il photographie l'éruption du Vésuve. Son dernier studio, exclusivement consacré au portrait, fut ouvert à Lyon, où il meurt en 1889.



Photographe non identifié
(Rafael Castillo ?)

Objets, statuettes et momies, Pérou, c. 1880
épreuve albuminée,
20,5x15,5 cm.




Rome, Ossuaire du Couvent des Capucins, XVIIe siècle, c.1880,
épreuve sur papier albuminé, légende en bandeau sous l’image,
19,5x25,2cm.



Fragments architecturaux du Panthéon, c.1870,
épreuve albuminée,
18x24 cm.
étonnante composition presque abstraite de ces fragments



Bonfils Frères (attribué à)

Basilique de Maxence et Constantin, Rome, c.1865-70
grande épreuve albuminée,
26,5x35 cm.




Pascal Sebah (1823-1886)

Le Temple de Dendour, c. 1873,
épreuve albuminée, montée sur carton,
20x26,2cm. 

Le temple est aujourd’hui exposé au Metropolitan Museum de New York.



Pascal Sebah (1823-1886)

Campement arabe, c.1873,
épreuve albuminée, montée sur carton,
20x26,2 cm. 



Pascal Sebah (1823-1886)

L’Ile de Biguèh, près d’Assouan, c. 1873,
épreuve albuminée, montée sur carton, 20x26,2cm.



Francis Frith (1822-1898)

Haute-Égypte, Vue de Girgeh,1857,
épreuve albuminée montée sur carton,
23,4x16,6 cm.



Antonio Beato (1825-1905)

L’entrée du temple de Karnak, c.1890,
épreuve albuminée montée sur carton,
tampon Collection Gimon au dos,
26,3x36,5cm.



G. R Lambert & Co [Singapour]

Coconut plantation - 130, c. 1890
épreuve albuminée, timbre sec en bas à droite,
20,6x27,8 cm.


Giraudon éditeur, Paris

Sainte-Sophie, Istanbul, c. 1880,
épreuve albuminée, timbre sec en bas à droite,
24x32 cm.
Petite déchirure invisible en bas à droite.



Photographes divers

Assemblage - Collection de statues, c.1880,
7 épreuves albuminées au format carte de visite,
8,5x5,5 cm (image)
50x70 cm (cadre).



Frank Davey (1860-?)

Travellers’ Tree, Honolulu, Hawai, c.1898-1904,
épreuve albuminée,
23,8x18,5 cm.




Studio Adolphe Braun et Cie

Grindelwald, c.1880,
tirage contact sur papier albuminé, à pleines marges noires, numéroté et légendé au dos,
12,7x17,7 cm. 




Studio Adolphe Braun et Cie

Les Chemins de fer du Rigi, c.1880,
tirage contact sur papier albuminé, à pleines marges noires, numéroté et légendé au dos,
12,7x17,7 cm.




Studio Adolphe Braun et Cie

Les Gorges du Gorner près Zermatt, c.1880,
tirage contact sur papier albuminé, à pleines marges noires, numéroté et légendé au dos,
12,7x18,5 cm.



Félix Bonfils (1831-1885)

Barque et bateliers à Jaffa, c.1870,
épreuve sur papier albuminé,
22x28cm.



Sculptures, c.1880,
5 épreuves albuminées au format carte de visite,,
10x7 cm (image).
50x40 cm (cadre).



Giorgio Sommer (1834-1914)

Santa Lucia, Naples, c. 1880,
épreuve albuminée, montée sur carton,
19,5x24,5 cm.
On pense aux vers du jeune Louis Aragon

La ville où vous vivez, là voilà qui s’éloigne
Toute petite dans le souvenir, 
Passez-moi les jumelles que je regarde une dernière fois
Le linge qui sèche aux fenêtres. 



Robert Rive (1825-1889)

La Maison du Faune, Pompéi, c. 1870,
épreuve albuminée, montée sur carton,
19,5x24,5 cm.



Eugène Disdéri (1819-1889)

Rosa Bonheur, artiste-peintre, c.1863,
épreuve albuminée, format carte-de-visite, tampon du photographe au dos,
9,5x5,7cm.



Photographe non identifié

Réunion dans un parc, c.1870,
très belle épreuve albuminée, montée sur carton
18,3x24,5 cm.
Provenance célèbre.





Barnabé Moinard Photographies SAS
conseil - collection - recherche
Paris 

ignoti nulla cupido


© 2024 Barnabé Moinard Photographies - All right reserved